Negochim
Secteurs d'activité
Expertises

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

13 INTOX sur les produits, les procédures et le matériel de nettoyage professionnel

En matière de nettoyage professionnel, de produits et de matériel pour ce faire, ou bien encore de procédures, les fausses croyances ont la vie dur, et les intox se retrouvent même parfois jusque dans les services d’entretien des plus grandes entreprises. Êtes-vous certain de disposer des bonnes informations pour garantir l’hygiène selon les normes du secteur à votre entreprise ? Entre perte de temps et prises de risques, pour ne pas hypothéquer l’hygiène de votre entreprise ni la santé de ses agents d’entretien, nous avons fait un tour d’horizon des idées reçues qui polluent le petit monde du nettoyage professionnel, et voici les 13 intox les plus répandues.

Les 13 idées reçues en matière d’hygiène et d’entretien au travail

Produits, matériels et procédures : les 3 axes d’optimisation du nettoyage professionnel

Les agents d’entretien manipulent au quotidien sur leurs sites professionnels, produits et matériels de nettoyage. Ces produits sont-ils respectueux des surfaces et de la santé, et sont-ils utilisés correctement ? Ces matériels sont-ils adaptés à l’usage qui en est fait, facilitent-ils la tâche et optimisent-ils l’hygiène ? Ces gestes répétés plusieurs dizaines de fois par jour sont-ils réellement efficaces et sans conséquence pour le personnel de ménage ?

#1. Une surface qui sent bon : c‘est une surface propre !

Même si les produits que vous utilisez sentent bon, ils ne nettoient pas mieux que les autres pour autant. Les parfums sont ajoutés dans les produits dans le seul but de plaire aux utilisateurs. Leur odeur n’apporte aucunement l’efficacité.

#2. Tous les produits d’hygiène sont identiques

Les produits de nettoyage peuvent être des détartrants, des détergents, des solvants, ou encore des désinfectants. Il arrive même qu’ils soient un mix de tout ça ! Cela veut bien dire qu’ils ont tous une utilité différente. Attention, remplacer l’un par l’autre pourrait altérer la surface nettoyée !

#3. Utiliser de l’eau chaude aide à mieux laver

De nos jours, les produits pour laver le sol sont conçus pour être utilisés avec de l’eau froide (éventuellement avec de l’eau tiède). Composés de tensioactifs (= les agents nettoyants) et d’autres substances actives, ces produits risquent de se dégrader et donc de perdre en efficacité à des températures trop élevées.

#4. Plus ça mousse : plus ça nettoie !

Tout comme l’odeur, l’aspect du produit de nettoyage est important pour l’utilisateur. Il a l’impression que cela lave mieux. Mais non, le résultat ne sera pas meilleur avec de la mousse ! Au contraire même, c’est particulièrement contraignant à rincer. Ce qui pousse d’ailleurs de nombreux professionnels à utiliser des solutions mouillantes.

#5. On peut mélanger les substances entre-elles pour plus d’efficacité

Ne faites surtout pas ça ! Vous pourriez créer de la bertholite (aussi appelée dichlore)… C’est un gaz résultant du mélange de l’eau de Javel et d’un acide (comme le vinaigre blanc ou un détartrant par exemple). Lors du mélange, le gaz toxique se forme et vient irriter les yeux, les voies respiratoires et la peau.

#6. Il faut en mettre beaucoup pour que ça lave parfaitement

Rien ne sert de vider votre flacon de produit de nettoyage pour une surface parfaitement propre. Afin de garantir l’efficacité escomptée, vous devez respecter les dosages et les dilutions inscrites sur les étiquettes. Sachez même que le surdosage accroit les risques de toxicité pour la santé des utilisateurs, et augmente votre consommation d’eau (dans le cas où vous utilisez des produits à rincer, nécessitant de passer plus de temps à éliminer les restes de produit).

#7. Les produits ECOCERT sont moins efficaces

Les produits ECOCERT sont une alternative écologique aux produits chimiques. Certaines solutions enzymatiques sont bien plus efficaces que les produits chimiques, car elles utilisent des enzymes capables d’accélérer la dissolution des salissures plus rapidement, tout en réduisant l’action mécanique. Souvent proposés en formulations ultraconcentrées, les produits de nettoyage professionnel ECOCERT préservent l’environnement et le porte-monnaie !

#8. Pas besoin de lire la notice, c’est trop facile !

La notice des produits d’entretien regorge d’informations importantes. Consignes d’utilisation et de rinçage, mode de conservation, précautions à prendre…tout est expliqué pour que vous ne preniez aucun risque et pour une utilisation optimale.

#9. Entretenir sa maison ou son entreprise, c’est pareil !

La plupart des saletés ne se voient pas à l’œil nu. C’est pourquoi, afin de maximiser le résultat, un nettoyage professionnel doit observer certains gestes répondant à des protocoles bien précis, tel le bionettoyage en milieu hospitalier ainsi qu’en EPHAD.

#10. Pas besoin de porter des gants

Puisque les mains ne sont pas imperméables et que les substances touchées traversent la peau, il est IMPÉRATIF de porter des gants de protection adaptés à l’usage de substances chimiques, lorsque l’on nettoie une surface avec des produits d’entretien professionnels ! Nettoyer avec des produits professionnels suppose de respecter un certain nombre de règles de protection.

#11. Pour laver une surface, il suffit de la désinfecter

Attention, la désinfection n’a rien à voir avec le lavage ! Un désinfectant peut être bactéricide, fongicide, virucide ou sporicide, voire les 4 en même temps. Mais il n’élimine pas les biofilms emprisonnant les bactéries. Il est donc impératif d’utiliser un détergent en complément pour éliminer les biofilms et nettoyer en profondeur.

#12. Pas besoin d’EPI si j’utilise une gamme ECOCERT

Bien que limitant considérablement les risques d’utilisation des produits d’entretien, lelabel ECOCERT ne dispense pas du port d’un EPI adapté au lavage professionnel. Même s’ils sont fabriqués à partir de substances dites « non chimiques », les produits ECOCERT contiennent des agents actifs potentiellement irritants. Ils sont donc susceptibles d’altérer les vêtements.

#13. Mieux vaut avoir plein de détergents et autres dégraissants en stock, au cas où…

Stocker une multitude de produits de nettoyage professionnel n’a que des inconvénients. Vous mobilisez de l’espace qui pourrait servir à autre chose. Vous avez dépensé une grande somme d’argent d’un coup. Et vous devez vous assurer que les produits dangereux sont tous stockés correctement, pour l’environnement et les utilisateurs.

Chez Negochim, nous vous proposons une large gamme de produits, de matériel et d’équipements de nettoyage professionnel

Nettoyez avec des produits et matériels adaptés aux professionnels

L’ efficacité de nos produits de nettoyage professionnel

Parce que l’on demande avant tout à un produit de nettoyage d’être efficace, nous avons sélectionné les meilleures marques et les meilleurs produits du marché. Qu’ils soient bio ou non, nos produits d’entretien vous offrent un nettoyage en profondeur, pour un résultat sans faille. Détergents, dégraissants, désinfectants, nettoyants : tous les produits de nettoyage professionnel dont vous avez besoin pour respecter les normes d’hygiène de votre secteur d’activité se trouvent dans nos catalogues.

Un maximum de sécurité pour chacun

Que ce soit pour le personnel en charge du nettoyage professionnel, les clients des CHR ou encore les patients du secteur hospitalier, les produits d’entretien doivent forcément être respectueux de la santé de tous. C’est pour cela que Negochim propose notamment des produits avec un minimum de risques allergènes.

Du matériel pour gagner en efficacité

Parce qu’il n’est pas de bonne utilisation des produits sans matériel adapté, nous veillons également à vous proposer tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Gagnez un temps précieux en utilisant du matériel de nettoyage professionnel adapté à votre tâche ! Parce qu’utiliser un produit nettoyant ne suffit pas à nettoyer efficacement, nous mettons à votre disposition un large choix de chariots de ménage, autolaveuses, seaux et autres balais, pour optimiser votre temps.

Assurez la Sécurité de vos équipes d’entretien

Protection des mains, protection des pieds, protection de la tête, équipements jetables, nous fournissons également tous les EPI indispensables à la sécurité de votre personnel de ménage.

Vous l’avez donc compris, nous pensons tout savoir sur le nettoyage professionnel. Mais pour ne pas se laisser avoir par la désinformation, rien de tel que de systématiquement lire notices d’utilisation ou modes d’emploi des fabricants, et de ne pas hésiter en cas de doutes, à demander conseil à un professionnel. Bien au-delà du conseil de pro, Negochim vous offre une immense variété de produits et de matériels de nettoyage professionnel sélectionnés auprès des meilleures marques du marché. Notre expérience terrain de plus de 20 ans et les partenariats de confiance développés au fil du temps avec les meilleurs fabricants nous amènent à vous fournir une expertise sur mesure et un service de grande qualité, outre un excellent rapport qualité/prix !
Zoom sur

IDOS Medispray, virucide désinfectant sans rinçage !

Temps et efficacité sont devenus des impératifs essentiels dans la sélection de produits désinfectants sans rinçage ! IDOS Medispray répond à ces deux exigences en y ajoutant une action destructrice contre les bactéries en seulement 30 secondes.

Lire la suite