Negochim
Secteurs d'activité
Expertises

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Bionettoyage en milieu hospitalier et Ephad : définition et mode d’emploi

Tout particulièrement en milieu hospitalier et en EPHAD, le bio nettoyage ou bionettoyage s’est imposé comme la méthode indispensable pour assurer l’hygiène optimale de certains établissements du secteur de la Santé, propices aux environnements sensibles. Il est alors impératif de respecter un protocole strict et d’utiliser un matériel adapté pour éliminer toute présence microbienne. Il s’agit de garantir une parfaite sécurité sanitaire en EPHAD et en milieu hospitalier. Bionettoyage : définition, mode d’emploi et conseils pratiques.

De quoi s’agit-il précisément ?

Définition du bionettoyage en Ephad et en milieu hospitalier

Définissons le bionettoyage en milieu hospitalier et en EPHAD. Le bionettoyage désigne l’ensemble des opérations ayant pour objectif d’assainir un environnement. Bien plus qu’un simple impératif de sécurité sanitaire pour les établissements hospitaliers, le bionettoyage est garant de la bonne réputation d’un établissement de type médical (clinique, pharmacie, Ephad, laboratoire…) en ce qu’il participe à la prévention des infections associées aux soins.

Objectif de la technique

Comme en EPHAD, le bionettoyage à l’hôpital a pour objectif d’éliminer la quasi-totalité des micro-organismes (virus, champignons, bactéries, protozoaires) susceptibles de se trouver sur les surfaces d’une pièce. Réduire ainsi le risque d’infection permet de garantir la sécurité de toutes les personnes présentes dans les milieux médicalisés voire sensibles, qu’il s’agisse du personnel, des patients ou des visiteurs.

Caractéristiques et spécificités

Il existe deux types de bionettoyage en milieu hospitalier et en EPHAD, le bionettoyage séparé, et le combiné :

  • Le bionettoyage séparé est la méthode classique et la plus efficace. Elle respecte la méthodologie en 3 étapes en utilisant deux produits d’hygiène bien distincts : un détergent pour le nettoyage et un désinfectant pour la décontamination.
  • Le bionettoyage combiné, méthode plus flexible et rapide que la précédente, est préconisée dans les zones à risque 1 (nul) et 2 (infectieux moyen). Elle consiste à fusionner les étapes de nettoyage et de désinfection en utilisant un seul produit d’entretien qui remplisse les deux fonctions, puis à rincer la surface traitée avec de l’eau claire.

Après la définition, voici le mode d’emploi du bionettoyage en EPHAD et milieux hospitaliers

Le classement des zones à nettoyer

Afin d’appliquer un bionettoyage adapté à chaque milieu, les zones concernées sont classées selon 4 niveaux de risques infectieux, déterminés par l’établissement de santé :

  • Zone à risque 1, Risque nul (chambre de soin standard)
  • Zone à risque 2, Risque infectieux moyen (salle de réveil, salle de rééducation, etc.)
  • Zone à risque 3, Haut risque infectieux (salle de radiologie, salle de réanimation, etc.)
  • Zone à risque 4, Très haut risque infectieux (salles d’opération)

Pour réussir parfaitement le bionettoyage d’un hôpital ou d’un Ephad, l’ordre de nettoyage doit impérativement s’effectuer de manière croissante en commençant par les pièces à faible risque, pour terminer par les pièces à risque élevé.

Un procédé en 3 étapes

Le processus de bionettoyage séparé d’un Ephad ou d’un hôpital obéit à 3 étapes qui doivent être respectées :

  • le nettoyage, il vise à débarrasser les surfaces des salissures potentielles à en utilisant un produit détergent
  • le rinçage, cette phase doit s’effectuer à l’aide d’une eau claire
  • la décontamination, qui consiste à appliquer un produit désinfectant afin d’éliminer toute présence résiduelle de micro-organismes

Rappelons que le bionettoyage combiné consiste au nettoyage et à la décontamination en une seule étape avant de rincer à l’eau.

Les 4 principes d’une action nettoyante

Plus connu sous le nom de Cercle de Sinner, on distingue 4 facteurs clés qui déterminent ensemble l’efficacité d’une action de nettoyage.

La température

La température à laquelle est effectué le nettoyage doit être optimale. La chaleur favorise l’action détergente, favorisant ainsi le processus de nettoyage et diminue le besoin d’action mécanique.

Le temps d’action

Le temps d’action désigne la durée de contact entre le produit et la surface à laquelle il est appliqué. C’est pourquoi une action de nettoyage efficace nécessite une opération mécanique suffisamment longue.

L’action mécanique

L’action mécanique désigne le mouvement en lui-même ainsi que le matériel utilisé pour exécuter cette action : friction à l’aide d’une éponge, balai de lavage à plat, nettoyeur haute pression, etc.

L’action chimique

L’action chimique dépend du produit chimique utilisé : nettoyer, détartrer, désinfecter, décaper... Il est primordial de sélectionner le produit adapté en fonction de la surface à traiter. C’est encore plus vrai dans le cadre du bionettoyage d’un établissement hospitalier.

L’Éco-nettoyage pour un meilleur respect de l’environnement

Qu’il s’agisse du bionettoyage hospitalier ou du bionettoyage en EHPAD, de nombreux produits chimiques utilisés sont considérés comme nocifs pour l’environnement, voire agressifs à l’égard de leurs utilisateurs. C’est pourquoi l’Agence Régionale de Santé a créé un guide consacré aux bonnes pratiques, une véritable bible tout particulièrement pensée pour un meilleur bionettoyage en milieux hospitaliers.

Voir le guide complet

Les meilleurs produits, équipements et matériels d’hygiène et d’entretien au meilleur prix

Besoin de conseils pour optimiser vos actions de bionettoyage en milieu hospitalier ? Le bionettoyage d’un EPHAD ? Notre équipe d’experts est à votre disposition le cas échéant, pour répondre à vos questions et vous conseiller les produits et matériels les plus adaptés à vos besoins, selon vos contraintes. Nous vous proposons des références issues des meilleures marques, et présentées au meilleur prix. Nous mettons toute notre expérience au service de la réussite de votre projet de bionettoyage !

20 d’expérience dans le commerce de gros pour la sécurité, l’entretien et l’hygiène des pros

Depuis plus de 20 ans, NEGOCHIM est grossiste en produits, matériels et équipements pour la sécurité, l’entretien et l’hygiène professionnels. NEGOCHIM bénéficie d’une parfaite expertise dans les domaines de la Santé, de l’Entreprise, de l’Industrie & des Offices HLM, des Administrations & Collectivités, des CHR, ainsi que du Commerce.
Au-delà de s’assurer des meilleurs conseils, s’adresser à NEGOCHIM c’est opter pour :

  • La fabrication 100% française et européenne
  • L’extrême exigence vis à vis des partenaires industriels
  • L’excellent rapport qualité / prix
  • Le service de livraison haute performance
  • L’absolue fiabilité de chacun des membres de l’équipe
  • L’expertise sur-mesure
  • La réactivité et l’innovation face aux urgences et situation inédites
  • Le très grand choix de références sélectionnées
  • Les 20 années d’expérience terrain
  • Le soin et l’attention portés à chaque étape du parcours client
Zoom sur

IDOS Medispray, virucide désinfectant sans rinçage !

Temps et efficacité sont devenus des impératifs essentiels dans la sélection de produits désinfectants sans rinçage ! IDOS Medispray répond à ces deux exigences en y ajoutant une action destructrice contre les bactéries en seulement 30 secondes.

Lire la suite