Negochim
Secteurs d'activité
Expertises

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Conseils en protection pour utiliser des produits de nettoyage professionnel avec EPI

Afin d’être pleinement efficace, le nettoyage, la désinfection et l’entretien des surfaces réclame l’utilisation de produits de nettoyage professionnel aux propriétés chimiques spécifiques. Or ces substances chimiques peuvent se révéler agressives à l’égard de leurs utilisateurs (substances nocives, toxiques, irritantes, corrosives…). C’est pourquoi il s’agit de revêtir un équipement de protection individuelle (EPI) parfaitement adapté, afin de se prémunir des risques d’accident du travail, ainsi que de respecter une méthodologie garantissant une protection collective optimale. Voici nos conseils en matière d’EPI nettoyage, de gestes et de comportements à adopter.

Durant l’utilisation des produits de nettoyage professionnels, quels sont les éléments d’un EPI adapté ?

Pour garantir la sécurité du personnel d’entretien, il est impératif de protéger toutes les parties du corps susceptibles d’entrer en contact avec les produits chimiques utilisés.

Les gants, premier EPI pour une protection indispensable pour utiliser des produits de nettoyage professionnels

Le port d’une paire de gants est impératif dans la quasi-totalité des situations de nettoyage professionnel. Elle permet d’éviter tout contact direct avec la peau des mains et d’une partie des avant-bras, lors de la manipulation des produits de nettoyage professionnels. Niveau protection attention, tous les gants ne se valent pas. La matière des gants d’un EPI nettoyage doit résister aux agents chimiques susceptibles d’entrer en contact avec la peau. Les gants de ménage d’un EPI de protection optimale ne doivent pas être confondus avec les gants de manutention. La plupart des fournisseurs d’EPI nettoyage propose aujourd’hui une grande variété de gants parfaitement adaptés à chacun, tels les gants hypoallergéniques sans latex. La paire de gants doit être renouvelée selon une fréquence dépendant du type de matière utilisé. Le cas échéant, l’équipe Negochim saura vous conseiller, selon vos besoins et vos contraintes.

Les appareils pour se préserver des inhalations

Bien que pratique pour répandre un agent chimique, le système de vaporisation utilisé par les produits de nettoyage professionnels en spray présente un inconvénient non négligeable : les substances volatiles peuvent s’infiltrer par les voies respiratoires jusqu’aux poumons. C’est pourquoi un masque respiratoire adapté préservera des émanations provenant des produits de nettoyage professionnel utilisés. Bien que la plupart des masques soient de type chirurgical, les types de modèles peuvent varier (FFP2, IIR…).

Les lunettes de sécurité contre les projections

Là encore, les agents chimiques libérés au cours de la pulvérisation de produits d’entretien pro peuvent stagner dans l’air et entrer en contact avec les yeux. Pour éviter ce risque, notamment dans les espaces confinés, le port d’une paire de lunettes de protection est recommandé. Le nettoyage de cet EPI doit également être effectué après chaque utilisation.

Les vêtements de travail, principal sauvegarde corporelle des agents d’entretien

Les blouses, combinaisons et autres vêtements de travail permettent de recouvrir et protéger tout ou partie du corps durant l’utilisation de produits professionnels de nettoyage. L’EPI de protection se doit avant tout d’éviter que les substances chimiques n’imprègnent les vêtements personnels des agents d’entretiens, ce qui constituerait un risque de contact indirect. La plupart des vêtements de travail qui constituent un EPI nettoyage ne pouvant être renouvelés à haute fréquence pour des raisons économiques évidentes, ils doivent être facilement lavables, afin d’être revêtus sans risque.

Ces gestes individuels qui garantissent une prévention collective

Au-delà de l’équipement de protection individuelle

Par définition, le port des équipements de protection individuelle ne garantit que la sécurité des agents d’entretien. Mais les risques d’accidents du travail liés aux substances nocives contenus par les produits de nettoyage professionnels sont en réalité encourus par toutes les personnes présentes dans les locaux, même après la phase de nettoyage. Un EPI ne protège que la personne qui le porte.

Des formations destinées au personnel

Dans le secteur du nettoyage professionnel, au-delà de l’EPI de protection, la prévention des accidents du travail à l’égard de tous passe par l’exécution des bons gestes, dont l’apprentissage nécessite souvent une formation spécialisée. Cette formation a pour objectif de familiariser le personnel avec son environnement de travail, de lui enseigner les procédures d’urgence, ou encore de lui apprendre à apprécier les risques des manipulations.

Les bases d’une bonne méthode de manipulation

Diverses opérations de manutention sont nécessaires pour transporter les matériels et produits de nettoyage professionnels utilisés d’un espace à l’autre, qu’il s’agisse de bidons de produits chimiques, d’aspirateurs, de poubelles, etc. Leur transport demande une manipulation spécifique pour éviter tout risque d’accident tels les troubles musculosquelettiques (TMS). Cela commence par exécuter les bonnes postures.

Diminuer les risque d’inhalation latente

Le premier geste pour conserver un air sain est d’ouvrir les locaux avant, pendant et après la phase de nettoyage. Aérer l’environnement permettra d’évacuer les particules en suspension. À savoir qu’il existe également des méthodes alternatives à la pulvérisation tel que l’usage d’un chiffon pour répandre le produit. Certes moins pratique, elle est tout aussi efficace.

Le stockages des produits nettoyants professionnels

Même rangés dans un placard, le risque de fuite d’un produit de nettoyage pro est toujours possible. C’est pourquoi il convient de respecter certaines règles de base :

  • Les produits les plus lourds doivent être stockés au sol
  • Les plus dangereux doivent être isolés
  • Les produits de nettoyage professionnels doivent être stockés dans des bacs de rétention pour éviter les risque de déversement
  • Lors d’un reconditionnement, ne jamais produire de mélanges entre produits d’entretien différents

Le respect de la réglementation

Les règles de sécurité relative au nettoyage professionnel font partie des obligations réglementaires inscrites dans le Code du travail. Il revient à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de son personnel, en fournissant les équipements de protection individuelle nécessaires pour se prémunir des risques et dangers inhérents à l’utilisation de produits pro de nettoyage.

La performance protectrice des EPI nettoyage comme critère de choix

Tout EPI, nettoyage ou autre, fait l’objet d’une procédure d’homologation. Il faut bien avoir conscience que tous les équipements de protection individuelle ne se valent pas et sont destinés à des usages bien spécifiques. Chaque modèle qui bénéficie d’une certification a été testé afin de recevoir une note de performance renseignant le degré de protection de l’EPI. Ces tests ne peuvent cependant pas tenir compte de toutes les situations possibles, car tous les environnements de travail sont particuliers.

L’évaluation des risques en amont

C’est à l’employeur qu’il revient d’évaluer en amont les risques que présente un poste de travail, afin d’entreprendre toutes les actions nécessaires à leur prévention. Cette évaluation dépend de divers critères :

  • Disposition et agencement de l’environnement (aération, espaces de stockage)
  • Performance protectrice des EPI nettoyage sélectionnés
  • Conditions de mise à disposition des EPI (nettoyage et / ou renouvellement de l’EPI)
  • Temps d’exposition aux agents chimiques
  • Caractéristiques des manipulations nécessaires (poids du matériel)

Besoin de conseils pour constituer les équipements de protection individuelle de vos agents d’entretien ?

Nous vous conseillons les références les plus adaptées pour la sécurité de vos collaborateurs, proposées au meilleur prix

Sur notre site, vous retrouvez un grand choix d’équipements individuels de protection proposés au meilleur prix, et parfaitement adaptés à l’utilisation professionnelle de produits de nettoyage. Nos EPI de protection sont issus des meilleurs marques, reconnues pour leur fiabilité et leur sens du pratique, ainsi que pour leur capacité d’innovation. En cas de doute sur le choix des équipements qui constitueront les futurs EPI de vos agents d’entretien, notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller les références les plus adaptées à vos besoins, vos contraintes, comme à votre budget.

20 d’expérience dans le commerce de gros pour la sécurité, l’entretien et l’hygiène des pros

Depuis plus de 20 ans, NEGOCHIM est grossiste en produits, matériels et équipements pour la sécurité, l’entretien et l’hygiène professionnels. NEGOCHIM bénéficie d’une parfaite expertise dans les domaines de la Santé, de l’Entreprise, de l’Industrie & des Offices HLM, des Administrations & Collectivités, des CHR, ainsi que du Commerce.
Au-delà de s’assurer des meilleurs conseils, s’adresser à NEGOCHIM c’est opter pour :

  • La fabrication 100% française et européenne
  • L’extrême exigence vis à vis des partenaires industriels
  • L’excellent rapport qualité / prix
  • Le service de livraison haute performance
  • L’absolue fiabilité de chacun des membres de l’équipe
  • L’expertise sur-mesure
  • La réactivité et l’innovation face aux urgences et situation inédites
  • Le très grand choix de références sélectionnées
  • Les 20 années d’expérience terrain
  • Le soin et l’attention portés à chaque étape du parcours client
Zoom sur

IDOS Medispray, virucide désinfectant sans rinçage !

Temps et efficacité sont devenus des impératifs essentiels dans la sélection de produits désinfectants sans rinçage ! IDOS Medispray répond à ces deux exigences en y ajoutant une action destructrice contre les bactéries en seulement 30 secondes.

Lire la suite