Negochim
Secteurs d'activité
Expertises

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Covid-19 oblige : quelles obligations en termes d’entretien des surfaces pour les entreprises ?

Covid-19 oblige, la pandémie provoque de nombreuses obligations pour les employeurs. Ces derniers ont l’obligation de tout mettre en œuvre afin de préserver la santé et la sécurité de leurs salariés au sein de leur entreprise et des locaux associés. Nous vous présentons ici un petit rappel des obligations générales concernant l’entretien des surfaces et locaux et de la sécurité associée. Cet article ne saurait en rien servir, bien entendu, de référence précise pour votre entreprise, chaque secteur d’activité devant répondre à des règles spécifiques.

L’obligation des employeurs vis-à-vis des salariés

Les employeur sont tenus d’une obligation de sécurité envers leurs salariés. L’objectif est clairement de ne leur faire prendre aucun risque et ce afin de les protéger. Si, hors période de crise sanitaire, les obligations en termes de nettoyage sont limitées à leur plus simple expression, la situation est tout autre en cas de pandémie. Le fait d’être responsable de la santé et de la sécurité des salariés oblige les chefs d’entreprise à tout mettre en œuvre afin d’y parvenir et donc de prendre toutes les mesures de prévention utiles et vérifier leurs bonnes applications.

Fréquence et type de nettoyage et COVID 19

Du fait des risques de transmission de la Covid-19, en particulier par le contact des mains, la pandémie oblige à mettre en place une fréquence des nettoyages plus importante en entreprise. L’objectif est de limiter le risque de contact avec tout type de surfaces qui pourrait être contaminé. Cela implique la mise en place de nouveaux plannings des services de nettoyage quotidiens avec un suivi augmenté. D’autre part, les nettoyages de surfaces doivent se faire obligatoirement avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2. Les entreprises doivent ainsi garantir la désinfection de ces surfaces de contact, le plus souvent possible et avec des produits adaptés et efficaces. Ainsi sont à privilégier, les détachants, les détergents, les savons qui sont composés d’un ou de plusieurs tensioactifs dont le rôle est de solubiliser l’enveloppe lipidique du virus. Le nettoyage à la vapeur reste également une solution efficace compte tenu de la température provoquée et de son effet sur le virus.

COVID 19 : les surfaces en question ?

La pandémie et le risque de transmission par les mains obligent à une attention particulière sur certaines surfaces. Poignées de portes, rampes d’escaliers, boutons d’ascenseurs mais également endroits de convivialité, salles de pause, machines à café, distributeurs de produits alimentaires et de boissons, robinets, tout équipement collectif…sont désormais l’objet d’un soin tout particulier et doivent faire l’objet de notifications dans le report des fiches de nettoyage. Plus que d’accoutumée, une attention particulière doit être consacrée aux toilettes. Pour ce qui est des moquettes, l’utilisation d’un aspirateur muni d’un filtre H.E.P.A. (High Efficiency Particulate Air) est nécessaire pour que le dépoussiérage soit efficace. À ces différentes mesures, il est bon, dans le cadre de bureaux partagés, de laisser à la disposition des salariés différents produits désinfectants tels que : lingettes ménagères, produits ménagers spécifiques aux surfaces rencontrées comme les claviers, les souris, les téléphones, les terminaux, les lampes, etc.

Information des collaborateurs et COVID 19

En ce qui concerne les produits laissés à la disposition des collaborateurs, en particulier pour les désinfectants ou les virucides, il est essentiel d’informer les collaborateurs des risques encourus en cas de mauvaise utilisation. En effet, de part leur dosage généralement plus puissant que ceux utilisés habituellement, il est essentiel de stipuler les risques liés à l’usage de ces produits et les équipements nécessaires à leurs utilisations. L’importance de produits efficaces mais non nocifs est d’ailleurs primordiale. Negochim s’attache à proposer des gammes de produits désinfectants d’origine exclusive européenne et répondant en tous points aux normes exigées, contrairement à nombre de produits à bas prix désormais disponibles. mais aux effets secondaires dangereux voire mortels. Un mauvais choix de produits est à même de provoquer accidents et d’engager, de fait, la responsabilité du chef d’entreprise.

L’aération quotidienne des locaux

Vivement recommandée, elle ne peut se faire dans certains locaux tels les tours de bureaux. Dans les autres cas il est nécessaire d’effectuer une aération régulière des espaces clos, pendant la journée mais aussi en dehors de la présence des collaborateurs. Dans le cas d’impossibilité d’aération, les systèmes de climatisation doivent être vérifiés et une attention toute particulière doit être apportée aux remplacements des filtres.

Nettoyage des bureaux en cas de contamination ou suspicion de contamination

Dans le cas d’une contamination avérée ou d’une suspicion de contamination, il est impératif de procéder au nettoyage et à la désinfection immédiate des espaces de travail du salarié concerné mais également de son environnement : bureau, matériel informatique, téléphone, poignées de porte, espaces communs concernés. Bien entendu, si possible il faudra aérer la pièce concernée lorsque cela sera possible. Les recommandations officielles du Gouvernement recommandent d’attendre si possible plusieurs heures (minimum 3 heures) avant de procéder au nettoyage des surfaces du poste occupé par le collaborateur malade ou présumé. Le protocole de nettoyage recommandé est l’utilisation de lavettes jetables à usage unique imprégnées de solution désinfectante virucide à la norme EN14476 et ce sur toutes les surfaces des objets meublants, mais également les points de contact identifiés comme les ordinateurs, les écrans, les claviers, les souris, les imprimantes, les poignées de porte et de fenêtre, les porte, les télécommandes de climatisation, les plans de travail, les tiroirs, les portes d’armoires, les parois verticales, les siège, les porte-manteaux, etc.

Équipement des équipes de nettoyage

Le chef d’entreprise ou le responsable RH doit s’enquérir de l’équipement du personnel en charge du ménage. Celui-ci doit être équipé au minimum équipé de gants jetables ou de gants de ménage et des équipements de protection individuels (EPI) classiques.

ATTENTION DANGER !

Toutes les opérations de désinfection ne doivent être pratiquées que dans le cadre d’un planning raisonné ou en cas d’absolue nécessité. L’usage trop répétitif de désinfectants est à-même de générer un changement de l’écosystème microbien et de provoqué des impacts chimiques environnementaux non négligeables. Les opérations de désinfection sans utilité peuvent constituer des temps de travail à risque pour les collaborateurs en charge du nettoyage.

Sources : Éditions Tissot / Sécurité et santé au travail.

Zoom sur

IDOS Medispray, virucide désinfectant sans rinçage !

Temps et efficacité sont devenus des impératifs essentiels dans la sélection de produits désinfectants sans rinçage ! IDOS Medispray répond à ces deux exigences en y ajoutant une action destructrice contre les bactéries en seulement 30 secondes.

Lire la suite