Negochim
Secteurs d'activité
Expertises

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

Guide du dégraissage de hotte professionnelle, ou comment bien nettoyer une cuisine de restaurant ?

Comment être sûr que la hotte de mon restaurant est correctement nettoyée ? À quelle fréquence dois-je la dégraisser ? Quels sont les risques d’un mauvais nettoyage de la hotte ? Des questions auxquelles il vaut mieux savoir répondre pour garantir des cuisines nettoyées dans les règles, afin d’éviter tout problème de conformité lors du contrôle de votre établissement par les diverses autorités qui régissent le secteur CHR. Besoin de solutions rapides et efficaces pour vos équipements de cuisson, pour votre système d’extraction en particulier ? Notre guide vous dit tout et vous offre les meilleurs conseils pour un dégraissage de hotte professionnelle optimal, quel que soit le type de matériel à laver : hotte d’aspiration de plafond, murale, caisson, etc.

Pourquoi le nettoyage d’une cuisine professionnelle est essentiel, bien au-delà du dégraissage de la hotte ?

Respecter les normes HACCP

Mettre en place un dispositif HACCP (Analyse des dangers et maîtrise des points critiques) dans son restaurant est obligatoire en France de nos jours. Celui-ci permet de vérifier la qualité des denrées alimentaires. Il concerne à la fois la qualité sanitaire des lieux, des équipements, des produits ainsi que les bonnes pratiques du personnel. Prévention et contrôle quotidien assurent l’hygiène et la sécurité alimentaire de manière proactive.

Éviter à tout prix l’intoxication alimentaire

Au-delà de l’aspect réglementaire, la santé des clients est une priorité lorsque l’on tient un restaurant. Or une hotte professionnelle mal nettoyée c’est un risque de contamination des aliments. La contamination croisée peut par exemple être évitée grâce à un nettoyage efficace et régulier de la hotte.

Pérenniser l’efficacité du matériel d’extraction

Après cuisson des aliments, la hotte professionnelle se recouvre d’une fine pellicule de graisse. Non seulement cela n’est pas esthétique, mais en plus cette couche empêche la hotte de fonctionner correctement. Pour garder son matériel de cuisine plus longtemps, au maximum de ses capacités, il est donc nécessaire d’en prendre soin et de le nettoyer régulièrement.

Assurer la sécurité des convives, des cuisiniers, des serveurs et de toutes les personnes présentes dans l’établissement

Un système d’extraction bien entretenu, ce sont des ennuis en moins !

Votre hotte aspirante est là pour capter les graisses des aliments, la chaleur ainsi que les gaz brûlés au cours de la cuisson. Mais attention, une grande quantité de graisse est hautement inflammable. Cela peut déclencher un incendie dans la cuisine en un rien de temps.
Notez également que l’entretien de la hotte d’un restaurant est une obligation qui, si elle n’est pas respectée, prive le restaurateur de la prise en charge de l’assurance en cas d’incendie.

Nettoyez et dégraissez votre hotte professionnelle avant le passage de la DDPP les cuisines de votre restaurant !

En assurant le dégraissage de sa hotte professionnelle, le restaurateur met toutes les chances de son côté pour conserver son matériel et ses clients. À l’inverse, celui qui ne respecterait pas cela risquerait de voir les portes de son établissement fermer, suite à une inspection de la DDPP.

Pour éliminer 100% des résidus graisseux de votre système d’extraction, suivez le guide !

Dans un restaurant, le nettoyage est essentiel, et les solutions efficaces et performantes existent, malgré les difficultés engendrées par ce type de salissures. Pour en venir à bout, les produits d’entretien contiennent souvent des produits chimiques, une nécessité pour vous débarrasser des graisses carbonisées présentes un peu partout dans une cuisine professionnelle. Les nettoyants chimiques sont particulièrement performants pour ce faire. Partenaire des meilleures marques du marché de l’hygiène et de l’entretien, Negochim s’attache à sélectionner des produits de nettoyage pour la restauration qui soient les moins agressifs possibles pour l’homme, pour l’environnement, et même pour votre matériel ! Retrouvez ici tous nos conseils de protection pour utiliser des produits d’entretien professionnels

Première étape : le lavage des filtres à air

Cette opération de nettoyage doit avoir lieu chaque semaine minimum. Il s’agit tout d’abord de placer les filtres dans un bain d’eau chaude avec un produit dégraissant. Laissez ensuite agir quelques instants. Puis brossez vos filtres et rincez-les soigneusement à l’eau claire. Enfin, faites sécher le matériel à l’air libre.

Deuxième étape : l’hygiène de la structure de l’extracteur

Pour éviter que la surface de la hotte de votre restaurant soit collante, vous devez également dégraisser cette partie. Il s’agit à la fois de soigner l’apparence et l’hygiène de la cuisine du restaurant. En dégraissant une à deux fois par mois la structure de la hotte, vous vous assurez un résultat idéal. Deux méthodes s’offrent à vous au moment du nettoyage votre hotte professionnelle.

Le détergent

Vous pouvez utiliser un dégraissant classique (détergent), avec de l’eau chaude, et nettoyer de manière mécanique. Néanmoins, l’opération est fastidieuse et assez désagréable du fait de la nature agressive des produits détergents classiques.

Les tensio-actifs

Vous pouvez également utiliser un nettoyant-dégraissant à base de tensio-actifs d’origine végétale. L’avantage de ce type de nettoyant est sa polyvalence. En effet, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et dégraisser votre hotte, mais aussi les surfaces et les sols du reste de votre cuisine. Dans ce cas, il faut diluer le produit selon la dose recommandée puis l’appliquer sur votre hotte. N’oubliez pas de rincer ensuite à l’eau potable pour un nettoyage complet.

Troisième étape : l’entretien des conduits de ventilation et de la motorisation

Les conduits et la motorisation quant à eux sont à nettoyer une à deux fois par an.
Notez toutefois que cette opération ne peut être réalisée que par un spécialiste du nettoyage de hottes professionnelles et systèmes d’extraction. De plus, la Commission de Sécurité doit pouvoir consulter le Registre de sécurité de l’établissement, mis à jour à chaque intervention et validé uniquement par un professionnel, selon la loi.

NEGOCHIM, fournisseur de produits et matériels d’entretien, d’hygiène et de sécurité pour le secteur CHR

Les meilleurs matériels et produits nettoyants professionnels pour optimiser le dégraissage de la hotte de cuisine de votre restaurant

Une hotte de restaurant qui ne reçoit pas un dégraissage régulier est une hotte qui va s’abîmer et surtout qui présente des risques élevés de contamination pour les clients de l’établissement. La loi et les instances réglementaires ne permettent pas cela et n’hésitent pas à le sanctionner. Ne prenez pas de tels risques et commandez vos produits et matériels d’hygiène et d’entretien chez Negochim.

Le choix des meilleures marques pour le CHR, et le conseil d’un expert

Nous vous proposons un large choix de produits d’hygiène en restauration à des prix très attractifs. Profitez également de nos conseils afin d’utiliser les produits du marché les plus adaptés aux spécificités du système de ventilation des cuisines de votre restaurant, et qui répondra le mieux à vos attentes, selon vos contraintes.

Zoom sur

IDOS Medispray, virucide désinfectant sans rinçage !

Temps et efficacité sont devenus des impératifs essentiels dans la sélection de produits désinfectants sans rinçage ! IDOS Medispray répond à ces deux exigences en y ajoutant une action destructrice contre les bactéries en seulement 30 secondes.

Lire la suite