Nouvelles normes de nettoyage d'hôtel en 2022 : quid du matériel, des produits d’entretien et des process?
Face aux nouvelles normes d’hygiène relatives au nettoyage d’hôtel, êtes-vous certain que vos dispositifs et vos protocoles soient conformes aux dernières directives gouvernementales ? Le printemps est là, annonçant l’arrivée des beaux jours et des longs week-ends d’avril et de mai. Sans compter que s’ensuivra la période estivale, avec son flux continu de touristes. Les établissements hôteliers vont être pris d’assaut et doivent donc se préparer. Pour se donner toutes les chances de réussir la saison hôtelière 2022, tout nettoyage d’hôtel à intérêt à respecter les normes en vigueur. Quelles sont les règles à respecter pour bien nettoyer votre hôtel ? Quels produits d’entretien et quels matériels choisir ? Quelles bonnes pratiques mettre en place pour être irréprochable cet été ?
Nettoyage d’hôtel : quelles sont les normes en 2022 ?
Les normes générales d’hygiène dans le secteur CHR
L’hygiène dans le secteur CHR
Il faut savoir qu’il n’existe pas de réglementation stricte concernant l’hygiène dans le secteur de l’hôtellerie contrairement à celui de la restauration. Cependant des normes génériques, englobant tout le secteur CHR (hôtel, café, restaurant) ont été instaurées pour s’assurer du respect des clients.
- contrôle des espaces fumeurs : il est interdit de fumer dans les hôtels, sauf dans des zones dont la superficie est encadrée, non passantes, aérées et signalées ;
- entretien régulier : sols et mobilier doivent faire l’objet d’un nettoyage intense, et ce au moins tous les jours. Il en est de même pour les locaux annexes (comme les vestiaires du personnel, la buanderie ou la remise) ;
- garantie d’eau potable : qu’il s’agisse d’eau du robinet ou d’eau en bouteille, l’eau minérale offerte aux clients doit être potable. Des règles spécifiques sont en vigueur dans chaque département. Il est donc essentiel de s’y référer pour assurer la qualité de l’eau aux consommateurs.
Gare aux contrôles de la DDPP et de la DGCCR !
La DDPP (Direction départementale de la protection des populations) et la DGCCR (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) sont d’ailleurs chargées d’effectuer des contrôles de manière aléatoire pour vérifier le respect de ces normes. Il apparaît prudent de veiller au bon nettoyage de votre hôtel car en cas de non-respect ou d’anomalie, les sanctions peuvent aller d’un simple rappel de la réglementation à une fermeture administrative de l’hébergement.
L’évolution « post-pandémie » des directives gouvernementales
Dans le contexte de crise sanitaire actuel dû au Covid, les autorités ont instauré un nouveau protocole pour le secteur CHR, dans le but de limiter les risques de contamination :
- respecter et faire respecter les règles sanitaires : port du masque (réglementation à adapter en fonction des directives du gouvernement, mise à disposition de gel hydroalcoolique, favorisation du paiement sans-contact ;
- favoriser la gestion des flux : l’idée est de réduire les croisements et interactions sociales entre les clients de l’hôtel. Ceci peut se faire en créant un sens de circulation pour distinguer les entrées des sorties ;
- intensifier la ventilation des pièces : une aération (mécanique ou naturelle) de 10 minutes est recommandée toutes les heures ;
- systématiser le nettoyage de l’hôtel : l’utilisation de détergents et de désinfectants virucides achetés auprès de grossistes en produits d’entretien hôtelier doit s’ajouter à la désinfection et au nettoyage rigoureux des équipements partagés et des points de contact (tels les poignées de portes, boutons d’ascenseur, rampes d’escaliers…).
Produit et matériels d’entretien hôtelier et autres bonnes pratiques : nos conseils
Mettre en place les bonnes pratiques pour une propreté conforme
Lorsque vous souhaitez établir un nettoyage d’hôtel parfait, il est essentiel de repenser ses pratiques et d’axer la gestion du nettoyage hôtelier sur 3 points : le protocole, le contrôle et l’expertise.
Matériels, produits et normes d’entretien hôtelier : le protocole de lavage et de désinfection
Un protocole de lavage et de désinfection aide à regrouper l’ensemble des tâches à effectuer pour nettoyer l’établissement. Accessible à tout le personnel et aux autorités, le document est consultable rapidement et facilement. Il est constitué de plusieurs éléments comme la répartition des tâches, le matériel et les produits d’entretien hôteliers nécessaires, les consignes pour la bonne utilisation des détergents et autres désinfectants, ainsi que la périodicité de lavage.
Le contrôle par un "référent propreté"
Une fois le protocole mis en place, il faut s’assurer qu’il soit suivi et respecté. Choisissez l’un de vos collaborateurs pour devenir "référent propreté" ! La confiance que vous lui accordez le pousse à prendre au sérieux sa mission. Cela contribue à un échange gagnant-gagnant. Pour encore plus de sécurisation des process d’entretien et d’hygiène, vous pouvez passer par une société d’audit externe. Leur neutralité et leur connaissance du secteur vous apportent bilan et conseils.
L’expertise des services de l’hygiène et du GNC
Si vous n’avez pas le temps, les compétences ou l’envie de gérer cela en interne, des professionnels externes sont là pour vous accompagner. Vous pouvez ainsi contacter les services de l’hygiène ou le GNC, le Groupement national des chaînes hôtelières) notamment.
Bien au-delà du choix des matériels et produits d’entretien, un triple objectif de nettoyage dans l’hôtellerie
La satisfaction client avant tout
Vu le nombre et la diversité des clients dans l’hôtellerie, il convient de les satisfaire en tous points et de leur offrir le meilleur séjour possible. La propreté des locaux et du mobilier est un aspect non négligeable et il est conseillé de ne pas allouer le budget nettoyage hôtelier à d’autres postes de dépenses. Il en va de la notoriété de l’hébergement. En effet, un hôtel mal nettoyé où règnent salissures et désordre n’inspire rien de bon aux yeux de la clientèle. L’image renvoyée est néfaste et pousse les clients à ne pas parler de votre établissement autour d’eux. Pire encore, ils pourraient lui attribuer de mauvaises notes et de mauvais commentaires sur Internet !
Des solutions d’hygiène et des équipements de protection (EPI) adaptés
Prévoir un bon nettoyage d’hôtel c’est aussi prendre soin de ses clients. D’un hôte à l’autre, la literie et les produits de lavage utilisés peuvent entraîner un mal-être, voire des réactions allergiques. Ainsi des produits nettoyants ou dégraissants labellisés ECOCERT — donc non chimiques — sont les meilleurs produits d’entretien hôtelier à utiliser pour respecter la santé des clients et de votre personnel. Il est d’ailleurs recommandé que ces derniers portent des EPI adaptés à la tâche effectuée.
La pérennisation de l’hôtel grâce à son bon nettoyage
Prendre soin des sols, des vitres, des murs et des meubles garantit aussi la conservation de ces derniers. Vous devez choisir des solutions efficaces et qui respectent toutes les surfaces sans danger en leur redonnant leur brillance d’origine. Ainsi, vous n’aurez pas à tout racheter en même temps et régulièrement.
L’économie d’argent
Pour ne pas s’engager dans des dépenses démesurées pour votre nettoyage de votre hôtel, optez pour des produits d’entretien et d’hygiène concentrés ! Tout d’abord, ils vous permettent d’économiser en utilisant moins de produit et moins souvent, en adaptant la dose à la surface et à la tâche choisies. Les produits d’entretien ultra-concentrés vous font également économiser votre consommation d’eau. Avantage à la fois économique et écologique !