Negochim
Secteurs d'activité
Expertises

En poursuivant la navigation sur ce site, j'autorise l'utilisation de cookies de suivis et de préférences.

5 clés pour bien choisir votre gel hydroalcoolique professionnel chez votre grossiste

En plein bilan quant à la pandémie de covid-19, les chiffres sont tombés : sur 162 produits hydroalcooliques (PHA) analysés en 2020, 73 % ont été déclarés non conformes (38 % non conformes et 35 % non conformes ET dangereux) par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Ce constat fait peur, et du secteur CHR à celui de la Santé, chacun se demande comment bien choisir son gel hydroalcoolique professionnel, et quel grossiste peut dans ce cas, garantir son efficacité.

De l’importance d’une bonne hygiène corporelle au travail

Une mauvaise hygiène corporelle est inadmissible lorsque l’on travaille dans des secteurs intransigeants comme les CHR et la Santé. Parce que ce sont elles qui sont le plus souvent en contact avec les objets du quotidien, les surfaces et les personnes, les mains se doivent d’être absolument impeccables et exemptes de tout virus et autres bactéries nocives. Mais alors, comment s’assurer d’un bon lavage des mains sans rinçage, efficace contre les virus et les bactéries, sans eau ni savon à disposition ? Voici 5 les clés qui vous aideront à repérer les meilleurs gels hydroalcooliques professionnels, et le grossiste adéquat le cas échéant.

Comment sélectionner son PHA en 5 points clés

1er conseil de grossiste : choisir la norme EN 14476, gage d’efficacité du gel hydroalcoolique professionnel

Le plus important pour choisir son gel hydroalcoolique professionnel, est de vérifier que le produit nettoyant mentionne bien la norme EN 14476. Cette norme européenne assure l’efficacité de la solution alcoolisée pour désinfecter les mains. En effet, pour l’obtenir, une batterie de tests plus rigoureux les uns que les autres est effectuée sur le PHA. La fonction virucide et bactéricide est donc vérifiée soigneusement. En utilisant une solution certifiée, vous êtes sûr de combattre tous les virus, les bactéries et les champignons. C’est pour cela que les gels hydroalcooliques certifiés EN 14476 sont utilisés dans de nombreux secteurs comme le milieu hospitalier ou les CHR (cafés, hôtels, restaurants), où une bonne hygiène corporelle, notamment des mains, est indispensable. S’il est soucieux de la qualité et de l’efficacité de son offre en matière de gel hydroalcoolique professionnel, un grossiste s’assurera que tous les PHA qu’il proposent portent cette norme.

Pour des mains bien désinfectées, vérifier sa concentration en alcool auprès de votre fournisseur

Seule une concentration en alcool adéquate peut garantir une fonction biocide (virucide, bactéricide et/ou fongicide) à votre solution de désinfection des mains. Notez qu’un vrai gel hydroalcoolique a une concentration en alcool comprise entre 60 et 80 %. En dessous de 60%, les solutions n’ont aucune action virucide et ne permettent pas de tuer tous les agents pathogènes. Et au-dessus de 80 %, elles sont dangereuses pour la santé. Elles attaquent la peau de vos mains et peuvent provoquer des irruptions cutanées, entre autres conséquences.

Contrôler la liste des ingrédients du PHA : pas plus de 5 dans sa composition

Peu d’ingrédients composent les bons désinfectants pour les mains

N’hésitez pas à vérifier que la liste des ingrédients est bien présente sur le flacon. En la consultant, vous devez rapidement comprendre de quoi est fait le PHA. Moins il y a d’ingrédients sur la liste, plus votre produit agit correctement contre les bactéries et les virus. Ainsi, si le gel de désinfection contient plus de 5 ingrédients, certains d’entre eux risquent d’avoir une influence négative sur l’efficacité du produit. L’alcool et l’eau (distillée ou « bouillie refroidie ») en sont les principaux ingrédients. Proposés par certains grossistes, des gels hydroalcooliques peuvent contenir des produits inutiles pour atteindre à tout prix le résultat recherché, soit éliminer les saletés, les parasites et les microbes. S’ils rendent le produit efficace pour ce faire, ils s’avèrent souvent toxiques et même dangereux pour la santé. C’est pourquoi des solutions de désinfection sans parfum ni colorant sont recommandées.

Isopropanol, propane-1, n-propanol : vérifiez le type d’alcool utilisé

Tous les types d’alcool ne se valent pas pour obtenir une peau propre et saine efficacement. Les gels hydroalcooliques professionnels les plus performants sont ceux à base d’éthanol. Il arrive aussi que certains soient à base de propane-1-ol ou n-propanol, de propane-2-ol ou d’isopropanol. Les PHA contenant d’autres types d’alcool - ne vous prémunissent pas de la même manière contre les microorganismes et les virus.

Veiller au délais d’efficacité du produit désinfectant : 30 secondes de friction doivent suffire

Pour assurer un effet désinfectant sur la peau, la friction hydroalcoolique doit durer au minimum 30 secondes en utilisant environ 3 ml de PHA (soit environ le creux d’une main ou une cuillère à café). La friction doit être pratiquée sur l’ensemble de la surface cutanée des mains et des poignets, jusqu’à complète évaporation du produit. Elle doit absolument être effectuée sur des mains sèches, car l’eau annulerait son effet antiviral et antibactérien. Il est donc important de vérifier que le gel hydroalcoolique de votre grossiste est efficace sous 30 minutes. Car au-delà de plusieurs minutes, vous pouvez considérer que le produit n’est pas satisfaisant.

Lire l’étiquette : doit être claire, réellement informative et porter des mentions officielles d’ordre sanitaire

Choisir un gel hydroalcoolique recommandé par votre grossiste d’accord, mais également reconnu par les autorités sanitaires

Certes vous pouvez faire confiance à votre grossiste pour choisir votre gel hydroalcoolique, mais il n’y a rien de plus rassurant qu’un produit recommandé par les autorités sanitaires, tout le monde est d’accord là-dessus. Si les mentions suivantes se trouvent sur l’étiquette, vous pouvez donc y aller les yeux fermés : « gel hydroalcoolique pour l’antisepsie des mains – arrêté dérogatoire » ou « solution hydroalcoolique recommandée par l’OMS pour l’antisepsie des mains ».

Connaître les éventuels dangers, pour désinfecter dans les meilleures conditions

L’étiquette doit également préciser les précautions d’utilisation du produit, ainsi que les éventuels dangers encourus en utilisant ce dernier. Ainsi, beaucoup trop de fabricants et de grossistes en gel hydroalcoolique minimisent son danger inflammable, pourtant bien présent à cause des ingrédients utilisés.

Vérifier les indications de provenance

Sur les flacons de PHA correctement étiquetés, vous verrez apparaître également le nom du fabricant, la date de fabrication, le numéro du lot et les conditions de conservation. Ces éléments sont un gage de qualité de la solution hydroalcoolique. Si le grossiste est sérieux, ils figureront sur les marchandises qu’il distribue. Au regard des divers scandales de ces dernières années sur la dangerosité de certains produits, notamment les importations venues d’Asie, ne respectant pas réellement les normes, la présence de ces indications est un minimum. Pour éviter les références douteuses ou frauduleuses, mieux vaut choisir un gel hydroalcoolique fabriqué en Europe est la première précaution à prendre. Il respecte des critères de production très strictes, et répond aux exigences dictées par les autorités sanitaires. De la qualité des matières premières utilisées, à la méthode de fabrication employée, en passant par la parfaite innocuité de son emballage, il répond à toutes les exigences des normes éditées par l’U.E.

Bien choisir son grossiste en gel hydroalcoolique professionnel

Virucide, bactéricide ou encore fongicide : des produits ultra-efficaces sur la peau

Chaque jour depuis plus de 20 ans, votre fournisseur Negochim s’attèle à dénicher les fabricants les plus performants sur le marché de l’hygiène et de la sécurité. En tant que distributeur spécialisé, Negochim vous propose toujours les meilleurs produits en cherchant également à vous offrir des prix défiant toute concurrence. Assurer l’hygiène quotidienne des mains des professionnels de tous secteurs, est une mission qui nous tient à cœur. Nous nous y attelons en nous efforçant également de respecter votre peau ainsi que l’environnement. C’est pourquoi nous avons de longue date noué des liens de confiance avec nos partenaires fabricants. Tous nos produits sont 100 % fabriqués en Europe et respectent rigoureusement les normes sanitaires en vigueur.

Des formats et du matériel complémentaire ultra-pratiques au travail

Flacon-pompe, distributeur mural, distributeur sans contact ou encore bidon XXL pour "reconditionner" le produit : au-delà de choisir le gel hydroalcoolique professionnel qui correspond le mieux à votre activité et à l’utilisation que vous en faites, nous vous proposons du matériel d’utilisation qui facilite la vie au travail. Un gain d’efficacité et de temps certain, surtout quand vous ne disposez pas d’un point d’eau à proximité pour vous laver les mains.

Une équipe à votre service depuis plus de 20 ans

Vous ne savez pas quel gel hydroalcoolique choisir dans notre catalogue ? Quelle que soit votre question, notre équipe chevronnée est là pour vous répondre et vous accompagner. Profitez de nos 20 années d’expérience pour vous guider et vous proposer les meilleurs produits pour rester propre jusqu’au bout des ongles, quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous exercez.

Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h par téléphone (au 05 61 08 08 63) ou via le formulaire de contact de notre site. Notre équipe est à votre écoute pour analyser vos besoins, et vous conseiller les références les plus pertinentes.
Zoom sur

IDOS Medispray, virucide désinfectant sans rinçage !

Temps et efficacité sont devenus des impératifs essentiels dans la sélection de produits désinfectants sans rinçage ! IDOS Medispray répond à ces deux exigences en y ajoutant une action destructrice contre les bactéries en seulement 30 secondes.

Lire la suite